Adieu, au revoir!

Souvenirs 2004-2011

Matthias

—-

FIN DES INSOLITES DU PRIEURÉ ou 

Comment des aigris revanchards finirent par avoir la peau d’une équipe passionnée et sincère après 19 ans de riches projets dans la Touraine dite du Sud !

Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d’expliquer la fin des Insolites. Même si nous avons voulu garder le silence et continuer à travailler sur nos nombreux projets au Plessis et ailleurs, nous gardons en nous, depuis décembre, la douleur d'avoir été "laminés "et éjectés de ce territoire dans lequel nous avons tant donné de notre énergie pendant près de 20 ans : LES PAYSAGES NOCTURNES, LES VOYAGEURS INATTENDUS, LES INSOLITES DU PREURÉ, JOURS DE FÊTE EN TOURAINE… 

Le 14 décembre dernier, le Conseil communautaire de Loches Sud Touraine (ou plus tôt son bureau) décidait de na pas suivre l’avis unanime de sa propre Commission Culture et refusait de maintenir le soutien financier aux projets de la Compagnie pour 2018.

Une décision politique claire et nette dénoncée publiquement par le maire de Draché Gilles Chapoton, comme le rapportait la Nouvelle République. 

De justes mais vaines protestations tant l’esprit de revanche présidait à cette décision.

Petit rappel : le Président de Loches-Sud-Touraine était président de la communauté de communes du Sud Touraine qui refusa de soutenir le projet de la Gare du Sud au Grand-Pressigny qui aurait pu faire rayonner ce territoire. Sa décision entraîna la disparition des Paysages nocturnes.

Quant au Vice-président qui assassina notre travail ce 14 décembre, il vaut mieux rire de ses propos !

Un jour, il sera temps de parler de ses agissements.

Voilà, c’est avec beaucoup de peine que nous abandonnons tous ces beaux lieux et toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés et soutenus ! Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Quant à nous, et contrairement à d’autres, nous pouvons nous regarder tous les matins dans une glace et garder le sourire !


SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES !


ARTICLE NR :

"Loches Sud Touraine ne veut plus subventionner Cano Lopez

Loches Sud Touraine a décidé de ne plus apporter son soutien financier à la compagnie Cano Lopez, qui organise notamment depuis 2014 des rencontres culturelles dans le Ligueillois, avec les Insolites du Prieuré au Louroux. Ce choix a été contesté ouvertement par Gilles Chapoton, maire de Draché, en ouverture de la session de Loches Sud Touraine, jeudi soir à Sepmes : « Je dis mon incompréhension sur l’attribution des subventions à la culture. On a toujours loué le rôle et l’importance des commissions. On a une commission Culture avec des membres assidus, passionnés. La commission a dit que pour l’année 2018 les subventions seront reconduites à l’identique. Or, dans le compte-rendu de bureau, le bureau n’a pas suivi la commission refusant la subvention à Cano Lopez ! ». Le maire de Draché y voit une décision « politique ».

Pour le président de Loches Sud Touraine, Gérard Hénault, « Une commission n’a pas pouvoir de décision. Elle fait tout le travail de débroussaillage, de réflexion et propose sa réflexion au bureau. On n’a jamais dit que ce que propose une commission sera validé. Il peut y avoir des éléments peut-être mieux connus des membres du bureau ou du conseil communautaire, des éléments vus d’une autre façon. » Gérard Hénault écarte l’idée d’un choix politique.

 Michel Guignaudeau, maire de Ligueil, et vice président de LST est plus tranchant dans sa réponse. « En matière de culture, le monopole m’indispose. Il serait bon de laisser de la place dans un marché de la culture conquis de manière systématique depuis des années. » Le maire de Ligueil y voit l’opportunité de « donner une chance à d’autres compagnies ». « On aimerait aussi pouvoir respirer », dit-il. L’argument n’a guère convaincu le maire de Draché, qui confiait en aparté à la NR, que la subvention communautaire envers la compagnie Cano Lopez s’élevait à 4.000 €."

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE / 16.12.2018

PHOTO : JL Jean Louis Maitre